FORMATION HYBRIDE

Une formation complète sur un an !

Formez vous de manière continue aux troubles du neurodéveloppement.

Vous êtes au bon endroit si vous êtes étudiants en Master ou psychologue clinicien et que vous souhaitez développer une réelle expertise pour le diagnostic psychologique des troubles du neurodéveloppement (enfant, adolescent et/ou adulte).

PLUSIEURS TEMPS AU COURS DE L’ANNÉE :

Les apprenants bénéficieront de deux formateurs psychologues cliniciens l’un spécialisé chez l’enfant-adolescents, l’autre chez l’adulte !

PLATEFORME DIGITALE

Tout au long de l’année, l’apprenant aura pour mission de visionner des contenus disponible sur une plateforme digitale disponible 24/7. Ces contenus seront repris et développés lors des séances en direct.

SÉANCES DIGITALES

Ces séances ont lieu en direct et vise à approfondir des points précis sur les TND. Les apprenants pourront être répartis en groupe pour travailler spécifiquement avec un formateur selon la population avec qui ils exercent.

SÉANCES PRÉSENTIELLES

Ces séances ont lieu 3 fois par an. Nous pratiquons avec vous des analyses de vos situations de patients et proposons des temps thématiques.

SUPERVISION

Tout au long de l’année, les formateurs sont disponibles pour vous aider à structurer votre activité clinique en lien avec les nouvelles compétences apprises.

NOTRE VISION DU BILAN PSYCHOLOGIQUE ENTRANT DANS LE CADRE DE LA DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT

Les troubles du neurodéveloppement résultent de particularités dans le développement du cerveau. Ils apparaissent précocement au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte. Ils se manifestent différemment selon le trouble (autisme, tics ou syndrôme de Tourette, TDAH, déficience intellectuelle, trouble de la communication sociale, troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) et leur intensité est variable d’une personne à l’autre.

Le diagnostic psychologique est basé sur l’observation du psychologue clinicien formé et ayant une fine connaissance des critères diagnostics, des différentiels et des techniques d’entretien clinique. Les personnes ayant des troubles du neurodéveloppement souffrent plus fréquemment de troubles psychiatriques : ceux-ci sont aussi recherchés lors de la démarche de recherche d’un trouble du neurodéveloppement.

Le bilan psychologique permet de mettre en évidence la présence, l’ampleur, la nature et les conséquences d’une atteinte cognitive. Il permet de proposer un diagnostic psychologique de troubles du neurodéveloppement, ou d’écarter cette hypothèse, de soumettre d’autres hypothèses.

Les troubles du neurodéveloppement ne peuvent pas toujours être diagnostiqués par un seul professionnel lors d’une consultation unique et encore moins chez soi grâce à un questionnaire sur internet ; souvent, il requiert l’observation croisée de plusieurs professionnels spécialisés. En cas de conclusions difficiles à établir ou de troubles associés multiples, la personne sera dirigée vers un Centre Expert ou un service hospitalier dédié aux troubles du neurodéveloppement.

Nos formations peuvent être éligibles au FIFPL et au financement par l’employeur

 

GENEPSY FORMATION
Centre enregistré sous le numéro 82260236126.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

Marion DALLY-RIBAILLIER, notre assistante
marion@genepsy.com

Sébastien HENRARD, co-fondateur du GENEPSY'LAB, responsable pédagogique "TND enfant/ado" et formateur
neuropsychologue.tdah@gmail.com

Maëva ROULIN, directrice, co-fondatrice du GENEPSY'LAB, responsable pédagogique "TND adulte", formatrice, référent handicap
contact@genepsy.com

NOUS TROUVER
La Villa Gabriel
7, Rue Sidonie Gabrielle Colette
26100 ROMANS-SUR-ISERE